SoutienQuebecoisJEmbarque728x90-banPolymere

Bike62 : un projet pour promouvoir les moyens de repenser et de réutiliser les matériaux composites

Par Simon Chrétien

Passionné de vélo et de recyclage, le professeur de science des matériaux à l’université McGill, M. Larry Lessard a décidé de profiter de son année sabbatique pour lancer un projet qu’il mûrissait depuis longtemps : Bike62.

Bike62 réunit les deux passions de Larry Lessard, le vélo et le recyclage. Âgé de 62 ans il continue de vouloir se dépasser toujours plus en faisant les activités les plus exigeantes. Avant que l’arthrite n’emporte ses genoux pour de bon, il a entrepris en juillet dernier un tour du monde à vélo. Son périple à faibles émissions de CO₂, d’un peu plus d’un an, vise aussi à contribuer à l’éducation des gens sur la santé de la planète.

Pendant 400 jours il visitera 25 pays répartis sur trois continents. Au cours de son périple de plus de 20 000 km, il prendra la parole pour promouvoir les moyens de repenser et de réutiliser les matériaux composites auprès des leaders de plusieurs parcs éoliens ainsi que dans 25 universités. En effet, la nécessité de trouver des solutions afin de recycler les pales d’éoliennes fabriquées en fibre de verre, qui finissent actuellement à l’enfouissement est indéniable. D’ailleurs, les travaux de recherche de Larry Lessard et de son équipe portent justement sur le développement de solutions viables pour l’industrie éolienne et profitable pour l’environnement afin de valoriser ces matériaux.

Partie de Paris en France, il va traverser plusieurs pays du nord de l’Europe pour ensuite descendre vers le sud en passant par l’Italie et bifurquer vers l’est par la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh ainsi qu’une grande partie de l’Asie du Sud-Est en passant par la Thaïlande et le Japon. La dernière portion de son voyage passera par son retour au Canada où il reprendra la route de Vancouver à Montréal.

Finalement, afin de partager son expérience et les connaissances acquises pendant son périple, il profitera du voyage pour réaliser un documentaire sur le vélo et le recyclage.

Pour suivre Larry Lessard et le rejoindre sur son chemin : #followbike6
https://www.bike62.com

Source photo: M. Larry Lessard

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page