
Le Centre d’innovation en plasturgie et matériaux avancés (Le Moule) a pour objectif de stimuler le développement et la commercialisation de nouveaux produits innovants en matériaux plastiques et composites. Cet accélérateur technologique accompagne les entreprises et les inventeurs notamment dans :
- l’identification d’opportunités de marché
- la validation d’opportunités technologiques
- la création de produits
- le développement de prototypes
- le choix de modèles de commercialisation
- la recherche de financement
- la protection de la propriété intellectuelle
- la mise en production
- le lancement et la mise en marché des produits
AXES PRIORITAIRES
Veille et identification d’opportunités
Effectuer une veille technologique et commerciale pour le compte des entreprises du secteur des matériaux composites et plastiques afin d’identifier des opportunités de marché ou pour valider le potentiel commercial de nouveaux produits propriétaires ou de nouvelles technologies, notamment celles qui sont proposées par les sociétés de valorisation.
Idéation et création de produits
Accompagner les entreprises et inventeurs dans la structuration de leurs projets de création de nouveaux produits, dans l’identification de solutions technologiques en collaboration avec les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), les centres de recherche du Québec ou des experts spécialistes, ainsi que dans la création ou l’impression 3D de prototypes et la validation de leurs performances techniques.
Soutien à la commercialisation
Accompagner les entreprises et inventeurs dans le choix de modèles de commercialisation, dans la recherche de financement, dans la protection de la propriété intellectuelle, dans la mise en production, dans le lancement de produits, ainsi que dans la mise en marché de leurs produits auprès de premiers clients ou distributeurs.
Un interlocuteur unique en matière de développement et de commercialisation de nouveaux produits
Le réseau de l’innovation est large, méconnu et il est difficile de trouver les bons interlocuteurs. Le Moule est en mesure de qualifier les besoins précis des inventeurs ainsi que des entreprises, en plus de les accompagner à travers l’ensemble des étapes de développement et de commercialisation de nouveaux produits. En tant que catalyseur des multiples ressources déjà existantes, l’organisme s’assure de faire les meilleurs maillages possible à travers les membres du réseau de fournisseurs, de centres de transfert technologique, de centres de recherche et d’experts techniques ou manufacturiers ainsi que des sources de financement afin de maximiser les chances de succès de chacun des projets accompagnés.

Des projets collaboratifs structurants porteurs d'avenir
Par ses interventions ainsi que son implication dans le succès des projets accompagnés, Le Moule vise à créer des synergies et maillages entre entreprises afin de créer des projets collaboratifs structurants.
Nos services
- Sous l’angle de la technologie (porteuse?)
- Sous l’angle de l’opportunité d’affaires (existante?)
- Sous l’angle du réalisme de l’approche proposée (niveau de risque?)
- Identification de la ou des problématiques (coûts, poids, etc.)
- Identification d’un modèle de solution (caractéristiques, prix, etc.)
Approche structurée pour déterminer les occasions d’affaires dans le secteur de la plasturgie
Activités pour générer le maillage et les échanges entre entreprises
Accompagnement sur mesure (Interventions courtes, ciblées et répétables de type conseil.) Développement de produit, commercialisation et structuration de projets
Aide financière
De nombreux programmes de subventions et d’aides financières sont disponibles pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation et de commercialisation. Nous pouvons vous aider à cet égard.
Travailler avec Le Moule vous donne accès à des programmes de financement exclusifs : les projets impliquant deux entreprises ou plus peuvent bénéficier d’une contribution financière non remboursable pouvant atteindre 50 % des coûts admissibles de plusieurs aspects du projet (maximum de 70 % de l’aide financière publique cumulative).