Logo Alliance Polymères Québec
Design sans titre 1

Comment « pimper » votre département d’amélioration continue

Par Mario Gaudreault, ing., collaboration spéciale*

Les dirigeants d’entreprises partagent tous au moins un point commun, soit des problèmes de toutes natures. Qu’il s’agisse de défis financiers, d’obstacles opérationnels ou d’enjeux liés aux ressources humaines, ces derniers sont constamment confrontés à des situations complexes qui nécessitent toute leur attention.

En outre, la majorité des dirigeants d’entreprises aspirent à passer davantage de temps de qualité avec leur famille, à satisfaire pleinement les besoins ainsi que les attentes des clients, des employés et des actionnaires, s’il y a lieu. Cependant, la majeure partie d’entre eux sont conscients que la réalité est complexe et qu’il existe de nombreux problèmes qui se dressent entre eux et leur situation idéale.

La question fondamentale

La question fondamentale qui se pose est celle-ci : comment pouvons-nous résoudre efficacement les problèmes pour atteindre rapidement notre situation idéale?

L’action la plus courante est la mise en place d’un département spécialement dédié à l’amélioration continue. Toutefois, il est important de souligner que cette solution peut être coûteuse, nécessiter l’embauche de spécialistes qualifiés avec les risques liés au roulement de personnel et présenter le risque de faire partie des premières abolitions lors d’un processus de rationalisation dans le cadre de compression budgétaire en période de récession économique.

Alors, plutôt que de créer un département à proprement parler, un choix beaucoup plus efficace consiste à plutôt instaurer une culture d’amélioration continue dans l’entreprise. Ainsi, pourquoi se limiter à un petit groupe de spécialistes en amélioration continue pour résoudre les problèmes quand on peut mobiliser l’ensemble des talents et des compétences de l’organisation, favorisant ainsi une plus grande efficacité et une meilleure créativité dans la recherche de solutions?

La culture d’amélioration continue

Il faut toutefois admettre qu ‘instaurer une culture d’amélioration continue demande davantage d’efforts, mais les résultats que vous obtiendrez à long terme seront non seulement beaucoup plus gratifiants, mais également plus durables avec des retombées plus probantes.

Voici quelques conseils pour créer votre propre culture d’amélioration continue avec succès :

      1. Il est essentiel de bénéficier de l’accompagnement d’une personne ayant déjà mis en place des cultures d’amélioration continue ayant perduré dans le temps. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent.
      2. L’engagement des propriétaires et des employés, ainsi qu’un environnement favorable à la résolution de problèmes et à l’élimination des pertes est indispensable. Ainsi, le respect des personnes dans un environnement stable et sans reproche est au cœur même d’une culture d’amélioration.
      3. Votre avantage concurrentiel repose notamment sur les employés et sur leur capacité à résoudre les problèmes. Ainsi, il est essentiel de former tous les employés aux principes et techniques clés de l’amélioration continue.
      4. Créer un système de gestion des projets d’améliorations pour :

– Faire ressortir les idées d’amélioration;

– Mettre l’accent sur les idées d’amélioration;

– Faire la gestion périodique des activités d’amélioration;

– Féliciter et partager les projets d’améliorations.

Pour « pimper » l’amélioration continue de votre entreprise

Comme vous l’avez constaté, bien qu’il puisse être tentant de créer un département d’amélioration continue pour résoudre les problèmes de votre entreprise, il sera grandement plus bénéfique à long terme de mettre en place une culture d’amélioration continue. Vous pouvez aussi « pimper » votre département d’amélioration continue en un processus d’amélioration continue plus global.

D’ailleurs, les spécialistes en amélioration continue peuvent jouer un rôle important pour faciliter cette démarche en formant et en accompagnant les employés sur la résolution de problèmes. Ainsi, leur expertise permet d’optimiser les résultats et d’aider à la réussite de l’ensemble du processus.

Rappelons-nous qu’en impliquant l’ensemble des employés dans un processus d’amélioration continue et en mettant en place une structure adaptée à la résolution de problèmes, vous pourrez pleinement atteindre vos objectifs ainsi que satisfaire les besoins et les attentes des actionnaires, des employés et des clients, et ce, tout en consacrant plus de temps de qualité à votre famille.

*Mario Gaudreault est coach en amélioration continue et maître ceinture noire Lean Six Sigma
(mariogaudreault@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut