SoutienQuebecoisJEmbarque728x90-banPolymere

La mission PERCY au Canada connaît un franc succès!

Conformément à leur objectif de développer des relations avec des partenaires internationaux, les quatre « clusters » européens du projet PERCY ont participé, à Montréal, à une rencontre avec trois « clusters » canadiens en compagnie d’une trentaine de représentants de l’industrie et des institutions de recherche.

Les « clusters » PERCY étaient représentés par Olivier Gille (Polymeris – France), Daniela Adelhem (WFG Heilbronn – Allemagne) et Jan Vaclac (Slovenski PLastikarski Klaster – Slovaquie). Dorte Baelum, coordinatrice du projet et représentante de Plast Center Danmark, a participé en ligne. La délégation européenne était composée de Jean-Pierre Bretaudeau (Hutchinson – Polymeris) et de deux représentants de TRENS, une société industrielle slovaque (Jaroslav Hadvig et Marko Danis).

Les trois « clusters » canadiens partenaires du projet PERCY sont Prima Québec, représentée par Marie-Pierre Ippersiel, Alliance Polymères Québec, représentée par Simon Chrétien, et la Vallée des Élastomères, représentée par Michel Rousseau.

Le projet PERCY, ses objectifs ainsi que tous les partenaires et participants à la rencontre ont été présentés.

Deux autres présentations ont été faites sur l’état de lart des dernières innovations en matière de recyclage des polymères en Europe et en Amérique du Nord. Les présentations sur ce dernier sujet ont été faites par :

  • Le professeur Denis Rodrigue du département de génie chimique de l’Université Laval et membre du CREPEC (Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites haute performance).
  • Annie Rochette, directrice générale de COALIA, Centre de recherche appliquée et technologique sur la plasturgie, la technologie minérale et les matériaux avancés.

La réunion a donné à tous les participants l’occasion déchanger sur leurs projets pendant les périodes de réseautage et de rencontre BtoB.

En fin daprès-midi, les protocoles de collaboration ont été ratifiés entre les trois « clusters » canadiens et le Consortium PERCY avec lambition de développer et de renforcer leur partenariat ainsi que les liens entre leurs membres sur le recyclage des polymères.


Des rencontres d’échanges et de discussions prolifiques se sont poursuivies lors du deuxième jour de rencontres. Nous avons été reçus le matin au CNRC (Conseil national de recherches du Canada) dans son établissement de Boucherville. Ce centre de recherche est dédié aux secteurs de lautomobile et du transport de surface. Nous avons été accueillis par Milena Sejnoha, directrice en R et D, Matériaux et procédés, qui a présenté lorganisation du CNRC et le site de Boucherville.

Karen Stoeffler, chef déquipe Polymères et bioproduits, et Michel F. Champagne, chef déquipe Composites polymères de pointe, ont présenté les activités de recherche de leur département respectif.


Létape suivante a été la visite de la société Polystyvert, une PME spécialisée dans le recyclage des plastiques, principalement les polystyrènes, en utilisant une technologie propriétaire révolutionnaire à base de solvants accompagnée d’un processus de purification performant permettant d’obtenir un produit final avec plus de 99 % de pureté. Les granules de polystyrène recyclé qui en découlent sont de très haute qualité et peuvent facilement être réextrudées ou réinjectées, ce qui permet à de nombreuses applications dintégrer ces matériaux 100 % recyclés. La délégation a été accueillie chaleureusement par trois membres de l’équipe de direction, dont Marianne Lépinoit et Roland Côté.


La délégation PERCY a conclu sa mission canadienne jeudi par une visite d’un laboratoire du CREPEC à Polytechnique, suivie d’une visite de l’entreprise Pyrowave.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page