Logo Alliance Polymères Québec
Simon

Des matériaux polymères innovants

Par Simon Chrétien

De nombreuses innovations dans l’industrie des polymères rendent les matériaux plastiques et composites encore plus utiles pour notre monde moderne. D’ailleurs, les tendances dans cette industrie sont souvent dictées par des besoins tels que la durabilité, la recyclabilité, la performance améliorée et la réduction de l’impact environnemental. Pour y arriver, de nombreux types de polymères servant de multiples usages ont été développés, notamment :

Polymères biosourcés : Ces polymères sont dérivés de ressources renouvelables plutôt que de pétrole brut. L’utilisation de matières premières renouvelables (comme la canne à sucre, l’amidon de maïs, etc.) peut réduire l’empreinte carbone des polymères.

Polymères recyclables : La demande pour des polymères facilement recyclables a augmenté. Des avancées ont été faites pour produire des plastiques qui peuvent être recyclés plusieurs fois sans perdre leurs propriétés mécaniques.

Polymères autocicatrisants : Des polymères qui peuvent « guérir » ou se réparer d’eux-mêmes lorsqu’ils sont endommagés. Cette propriété est particulièrement intéressante pour des applications comme les revêtements ou les composants électroniques.

Polymères conducteurs : Historiquement, les polymères étaient principalement isolants. Cependant, des avancées ont été faites pour développer des plastiques conducteurs qui peuvent être utilisés dans des applications électroniques.

Polymères à haute température et haute performance : Ces matériaux résistent à des températures extrêmes et présentent des propriétés mécaniques améliorées, ce qui les rend utiles pour l’aérospatiale, l’automobile et d’autres industries exigeantes.

Polymères à dégradation contrôlée : La création de polymères qui peuvent se dégrader de manière contrôlée est essentielle pour réduire les déchets plastiques. Certains de ces polymères sont conçus pour se décomposer à la lumière, à l’humidité ou en présence de certaines enzymes.

Il est important de noter que les besoins des utilisateurs/acheteurs varient en fonction de leur secteur d’activité, de leurs marchés cibles et de leurs défis spécifiques. La meilleure façon pour un manufacturier de tirer parti des innovations dans le domaine des polymères est d’évaluer comment ces avancées s’alignent sur les besoins et objectifs spécifiques de leurs clientèles cibles, et ce, afin de développer une proposition de valeur ajoutée unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut