Logo Alliance Polymères Québec
Photo titre SPE flex 1

FlexPackCon 2023 : La conférence technique sur l’emballage flexible que vous n’auriez pas dû manquer.

Par Pierre Sarazin, SPE Québec

SPE FlexPackCon®, organisé par la division de l’emballage flexible de la SPE, a eu lieu à l’hôtel Sheraton de Montréal du 10 au 12 octobre. Il s’agissait de la principale conférence technique sur l’emballage flexible de l’année en Amérique du Nord et celle-ci a réuni 185 participants du Canada et des États-Unis autour d’une quarantaine de présentations. Le développement durable des emballages flexibles a été le sujet le plus abordé, avec notamment les présentations de propriétaires de marques tels que PepsiCo et Mars.

Certaines compagnies québécoises avaient aussi leurs conférenciers tels que : Mehdi Pakravan de Polykar, qui a décrit la gamme de films compostables de la compagnie, tandis que Ebrahim Jalali Dil a présenté les avancements de PolyExpert dans la conception de structures mono matières haute barrière sur une ligne de soufflage de film sept couches.

Plusieurs présentations ont porté sur l’analyse du cycle de vie des matériaux d’emballages et Anne-Marie Boulay, professeure à Polytechnique Montréal et directrice du CIRAIG, a montré que les plastiques auraient sans conteste le meilleur bilan environnemental si la fin de vie était bien gérée, sans dispersion dans l’environnement.

L’événement a aussi profité d’une belle présence d’étudiants, que ce soit pour des présentations ou pour le concours d’affiche étudiante organisé par SPE Québec, qui a été une activité très réussie.

Les participants sont restés jusqu’à la dernière minute, car le programme se terminait par des présentations et un panel d’experts sur les polymères fluorés dans les additifs d’aide aux procédés : de nouveaux grades basés sur plusieurs technologies sont à l’essai, mais la situation reste complexe! 

Si vous avez manqué ce rendez-vous incontournable, vous aurez prochainement la possibilité d’acheter les présentations. Vous pouvez communiquer avec moi (psarazin@polyexpert.com ) ou visiter le site Web : https://www.4spe.org/i4a/pages/index.cfm?pageID=8006.

Photo Pak Meng Cham 1
Pak Meng Cham, PepsiCo, scientifique principal en chef chez PepsiCo
Photo Gagnants du concours 1
Les gagnants du concours d’affiche : Blessing Itabana (University of Guelph), Farhad Asempour (Université McGill) et Franziska Rehle (Polytechnique Montréal, CIRAIG), entourés de Manon Favre (ÉTS) et de Marie-France Sosa (SPE Québec), organisatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut