SoutienQuebecoisJEmbarque728x90-banPolymere

Piratage de votre entreprise: vos employés sont une cible ou une menace… ATELIER NUMÉRIQUE

Date: 21 février 2023
Heure: 10h00 à 11h30
Coût: 50$ Gratuit
Conférencier: 
Frédéric Brisson, directeur du développement stratégique
et
Christian Leclerc
Cosior TI
PROGRAMME
1- Attaques d’ingénierie sociale: le facteur humain en cybersécurité
2- Projet pour l’évaluation en entreprise de la sécurité numérique et des cyber menaces.
3- Questions
Ingénierie sociale = Piratage psychologique
Tromperie qui résulte d’échanges entre individus afin d’extorquer des informations dans le but de pénétrer frauduleusement un système.

BIOGRAPHIE

M. Christian Leclerc

M. Christian Leclerc est un professionnel dans la réalisation de tests d’intrusion interne et externe ainsi que dans la conception et le développement de solution de sécurité web. Au cours des dernières années, M. Leclerc a développé et appliqué une expertise dans l’intégration de la sécurité dans le cycle de développement d’applications (OWASP). Il a entre autres participé à des examens d’application de code, au déploiement d’outils d’analyse de vulnérabilité et à l’analyse ainsi que la mise en place de système d’authentification. De plus, il a participé à la conception et au développement de solutions de sécurité avancées telles que la signature électronique à l’aide d’une infrastructure à clé publique (PKI), l’authentification forte, le registre de consentement au don de tissus (RDOQ.org) et la migration de plusieurs applications Web vers une SOA (Service Oriented Architecture). M. Leclerc est reconnu pour être un excellent vulgarisateur et pour son dynamisme, sa créativité et son esprit d’entreprise.

M. Frédéric Brisson

Monsieur Frédéric Brisson occupe les fonctions de directeur du développement stratégique et associé chez COSIOR depuis plus de 15 ans. Œuvrant depuis plus de 20 ans dans le milieu des technologies de l’information et inspiré de son expérience dans l’équipe TI d’Hydro-Québec, M. Brisson a fondé en 2006, le centre d’assistance et de support informatique de COSIOR qui intervient aujourd’hui dans plus de 100 organisations du milieu privé, municipales et gouvernementales. Au fil de sa carrière, il a su développer une expertise pointue en externalisation de gestion de parc informatique et il a été appelé à présenter son approche à de nombreuses organisations d’envergures. Son souci du travail bien accompli, sa vision des besoins de la clientèle, son grand dévouement envers ceux-ci jumelé à son approche personnalisée font de M. Frédéric Brisson, une personne orientée vers la satisfaction de la clientèle.

EN COLLABORATION AVEC

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page