Le monde du travail est toujours secoué : pandémie, pénurie de main-d’œuvre, turbulences économiques et géopolitiques sur fond de crise climatique. La rémunération n’a pas toujours été le sujet le plus passionnant pour les professionnels en ressources humaines et les entrepreneurs, mais les derniers mois ont certainement prouvé sa nécessité tout comme ses limites.
À l’heure où il est difficile de recruter, où l’inflation demeure élevée, où les taux d’intérêt grimpent, où la pression financière se fait ressentir tant sur les ménages que sur les organisations, que faire?
Il vaut mieux adopter une vision holistique de la rémunération pour multiplier les leviers d’action puisque le salaire ne peut tout faire et ne constitue pas une source de motivation.
Voici quatre axes qui nous semblent importants à considérer :
1- Agir sur les finances de vos employés
Développer une structure de rémunération est le premier pas pour poser des bases saines, et sa mise en place n’est pas une condition indispensable d’une dépense inconsidérée. Au contraire, cela limite plutôt ce risque en établissant des balises et en veillant à des pratiques équitables.
Opter pour de meilleures communication et compréhension des employés en regard des éléments qui déterminent leur rémunération et qui font qu’elle est concurrentielle par rapport à votre marché. En outre, communiquer vos décisions en matière de rémunération permet d’établir une relation de confiance.
Miser sur la littératie financière. Les cours de yoga et les clubs de marche, c’est bien, mais outiller vos employés pour mieux comprendre leurs finances et y voir plus clair est nécessaire.
Responsabiliser vos employés par rapport à leur budget pourra vous enlever de la pression lors de la prochaine révision salariale.
2- Agir sur la santé et offrir des protections à vos employés
Encourager et soutenir l’épargne de vos employés en mettant en place un régime de retraite ou en revoyant votre contribution peut être bénéfique. Il est aussi possible de considérer un régime de participation des employés aux bénéfices (RPEB) : lorsque vous faites des bénéfices, vous pouvez les partager avec vos employés sans que ces derniers détiennent de droits de propriété dans l’entreprise. Ce régime vous offre plus de souplesse.
Revoir votre régime d’assurance collective pour offrir un compte santé, de la télémédecine ou un programme d’aide aux employés enrichi couvrant les services de professionnels financiers peut constituer un atout indéniable. D’ailleurs, pendant la pandémie, certains employeurs ont revu les maximums pour les soins santé afin de soutenir leurs employés.
3- Miser sur la qualité de vie de vos employés
Intégrer le télétravail présente des avantages tout comme des inconvénients. Toutefois, il est indéniable que cette condition est recherchée et est souvent privilégiée au détriment d’une rémunération de base plus importante. D’ailleurs, le télétravail permet de limiter certaines dépenses qui sont non négligeables.
Proposer une organisation du travail flexible : il est encore surprenant d’observer dans des milieux professionnels des horaires de travail rigides. Il est toujours préférable de gérer les résultats plutôt que le temps passé au travail.
Certains employeurs ont mis sur pied des navettes entre les sorties du métro ou des stationnements et le lieu de travail. D’autres mettent des incitatifs en place pour alléger les coûts de déplacement en payant une portion des abonnements pour le transport en commun.
Il est possible de se protéger de l’inflation en offrant des salaires satisfaisants sans pour autant être très concurrentiels : ceux qui ont réussi ce pari ont pour secret la qualité de l’équipe de gestion et leur politique de gestion des ressources humaines adaptée (vacances, congés maladie, etc.).
4- Miser sur le développement
Actuellement, des employés qualifiés sont souvent remplacés par des employés moins qualifiés qui commandent une rémunération équivalente. Investir dans le développement de programme de formation permet d’atténuer l’effet ressenti sur la qualité des produits et des services.
Intégrer le développement des compétences à la structure de rémunération, c’est encore mieux. Cela permet d’enrichir l’expérience pour les employés en offrant des cheminements de carrière reconnaissant l’apport de ces derniers financièrement et non financièrement.
En résumé
Repenser vos pratiques de rémunération et adopter une philosophie cohérente à vos pratiques de gestion vous permettra de mieux contrôler vos coûts et faire face aux périodes de turbulence. Pour ce faire :
- personnalisez votre approche, selon votre marché de main-d’œuvre et selon votre contexte organisationnel;
- assurez la cohérence de vos pratiques avec votre culture d’entreprise (valeurs et comportements clés);
- optimisez vos pratiques selon vos ressources;
- intégrez les principes de base de la rémunération et des données pertinentes;
- communiquez votre approche à vos employés et demeurez à leur écoute.