Créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs
En 2008, 17 chefs d’entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches ont créé un organisme dans le but de réunir toutes les forces capables d’améliorer la compétitivité de l’industrie.
Aujourd’hui, l’action d’Alliance Polymères Québec (APQ) vise l’ensemble du Québec et englobe les entreprises du secteur des plastiques, des matériaux composites et de la fabrication des moules et de l’outillage.

Concertation et collaboration
Alliance Polymères Québec vise par ses actions à mobiliser et concerter l’action des partenaires économiques autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement du secteur des matériaux composites et plastiques du Québec et plus particulièrement de la région de Chaudière-Appalaches. À l’image du slogan du programme ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif, Alliance Polymères Québec agit comme catalyseur et rassembleur des entreprises du créneau afin de les aider à prospérer.
Ce regroupement de dirigeants d’entreprises permet à l’industrie de la plasturgie du Québec et plus particulièrement de Chaudière-Appalaches de se doter d’un levier structurant pour aider les entreprises à se concerter afin d’être plus compétitive et performante afin d’offrir des produits diversifiés, écologiques et à forte valeur ajoutée.
Pour atteindre ses objectifs, Alliance Polymères Québec peut compter notamment sur le soutien financier d’un programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du gouvernement du Québec. Cette contribution financière non remboursable, pour la réalisation de projets, peut atteindre 500 000 $ par année.
Mission
Appuyer la réalisation de projets favorisant la croissance des entreprises manufacturières et le rayonnement de l’industrie québécoise des polymères.
Vision
Pour l’industrie québécoise des polymères:
- Représenter l’ensemble des industriels
- Devenir un allié incontournable
- Créer de la valeur pour les membres
- Devenir un catalyseur dans les partenariats industriels
- Être le promoteur de l’industrie hors-Québec
Un réseau de partenaires
Plusieurs partenaires sont impliqués de près ou de loin dans la démarche du créneau comme par exemple:
Les créneaux d'excellence
Un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’organisations:
- aux activités connexes et interdépendantes, qui collaborent entre elles et se concurrencent;
- regroupées sur un territoire défini;
- constituant un secteur où la région a su se démarquer grâce à des compétences et à des produits particuliers;
- employant des chercheurs et une main-d’œuvre qualifiés.
ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Il favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.