Logo Alliance Polymères Québec
Ville de Lévis

La ville de Lévis, au cœur du développement de l’industrie des polymères

Par Francis Létourneau, conseiller en développement et prospection des investissements, Ville de Lévis

La Ville de Lévis connaît un élan de développement sans précédent. En tête de liste pour la croissance de sa population, pour sa vitalité économique et pour sa qualité de vie, Lévis se démarque à de nombreux égards. En plus de s’affirmer en tant que pôle d’excellence dans les domaines de l’automatisation industrielle et de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier, elle entend également assumer un leadership dans le développement de l’industrie des polymères.

La plus importante agglomération urbaine de la région de Chaudière-Appalaches, berceau de la Vallée de la plasturgie, maintenant Alliance Polymères Québec, Lévis s’est taillé une place enviable dans l’industrie de la pétrochimie et de la plasturgie, avec plusieurs joueurs importants sur son territoire, mais également avec la présence de nombreux fabricants de produits intégrant des composantes en plastique et matériaux composites.

Aujourd’hui, Lévis est résolue à aller beaucoup plus loin. Sa stratégie de développement comporte trois grands chantiers qui auront un impact direct sur la croissance des entreprises déjà actives dans ce créneau, mais également sur l’émergence de nouvelles pousses prometteuses.

Levis2 800
  1. Un centre d’innovation et d’accélération d’affaires

En 2023, l’Innoparc Lévis accueillera le Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis (CIEL) qui aura comme mission de fournir aux jeunes entreprises innovantes un lieu idéal pour assurer la croissance rapide de leurs affaires.

Avec la collaboration d’Alliance Polymères Québec, qui vise à y implanter son siège social, le CIEL mettra sur pied un vaste laboratoire d’expérimentation et de prototypage où les entreprises pourront développer et tester de nouveaux produits. Différentes organisations seront sur place pour offrir de l’accompagnement d’affaires et du soutien technique aux entreprises, ceci afin de les guider efficacement vers les meilleures pratiques, les meilleures solutions technologiques et les meilleurs partenaires d’affaires.

Le créneau des matériaux avancés qui comprend, bien sûr, la grande famille des polymères, mais également de nouveaux matériaux avancés pouvant être intégrés à ces polymères, constitue l’un des secteurs prioritaires pour le CIEL. L’accès au laboratoire d’expérimentation et de prototypage, de même qu’à des espaces de bureaux et de rencontres permettra d’accélérer le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée et de nouvelles entreprises pour les commercialiser.

  1. Soutien à la productivité 

L’engouement pour l’automatisation, la robotique et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gestion et de production des entreprises ne cesse de s’accentuer. Frappées de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises manufacturières recherchent des solutions d’automatisation industrielle très performantes et parfaitement adaptées à leurs opérations.

La création du Dataparc Lévis en 2021, une zone d’innovation spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier, jumelée à celle de l’Innoparc Lévis en 2015, a grandement contribué ces dernières années à stimuler le développement de la ville dans le domaine des technologies industrielles au sein duquel plusieurs fournisseurs technologiques sont actifs. Or, cet élan n’est pas près de s’estomper alors que plusieurs autres projets se concrétiseront dans un avenir rapproché.

Lévis accueille notamment la nouvelle Chaire de recherche en intelligence artificielle appliquée à la gestion des chaînes d’approvisionnement numériques, agiles et durables. Pilotée par l’UQAR – campus de Lévis, cette chaire vise à favoriser la recherche collaborative et le partenariat dans le développement d’approches innovantes qui pourront être transférées et appliquées par des entreprises manufacturières québécoises.

Le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), situé au Cégep de Lévis, s’avère aussi un partenaire de choix pour les entreprises et joue un rôle majeur dans le positionnement de Lévis dans le créneau de l’automatisation industrielle.

Enfin, la Ville de Lévis, en collaboration avec Investissement Québec, a récemment tenu la première édition de l’événement Robonumérique Lévis destiné aux dirigeants et gestionnaires d’entreprises. Une autre édition est prévue pour la fin de l’année 2023.

Levis1 800
  1. Positionnement dans le marché de la construction navale

Avec la qualification du Chantier Davie Canada dans la Stratégie nationale de construction navale, et les importants contrats qui lui seront attribués au cours des prochaines années, la Ville de Lévis a entrepris différents projets qui lui permettront d’en maximiser les retombées sur son territoire.

Elle entend bien sûr accueillir tous les fournisseurs du chantier qui auront de l’intérêt à investir dans de nouvelles infrastructures manufacturières ou de nouveaux bureaux d’affaires. Pour ce faire, elle viabilisera de nouveaux terrains industriels et elle mettra à contribution tous ses outils et toutes ses ressources afin de soutenir les entreprises dans leurs projets d’investissements, mais également dans la recherche d’employés qualifiés, au Québec comme à l’international.

Mais Lévis veut aussi être beaucoup plus proactive. Elle travaille à la création d’un nouveau centre de recherche et de transfert technologique, appelé Navaltech Québec, qui se spécialisera dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux qui pourront être intégrés aux nouveaux navires afin de les rendre plus performants, plus efficaces et plus durables. D’ailleurs, l’intégration de polymères, en tant que substituts à d’autres matériaux traditionnels, fera partie du programme de recherche du centre.

Ainsi, Lévis se positionne avantageusement pour devenir un joueur étoile dans l’industrie québécoise des polymères, forte des résultats très concrets de ces chantiers.

www.courantlevis.com

Source photo 1: Shutterstock 
Source photo 2 et 3: Ville de Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut